Dre Véronique Richard, D.Ps.

Dre Richard a fait ses études de doctorat en psychologie éducationnelle à l’Université du Québec à Montréal. Sa thèse portait sur l’implantation d’un programme d’intervention favorisant le développement des interactions sociales et le jeu symbolique chez des enfants ayant un trouble envahissant du développement. Depuis 1999, Dre Richard a travaillé au sein de commissions scolaires (Laval, Montréal), de centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI-TED) ainsi qu’en pratique privée. Elle a également enseigné à l’UQAM et l’Université Laval en tant que chargée de cours. Puis, dans le cadre de ses fonctions, elle assura aussi la supervision d’étudiants de niveau collégial et universitaire (DESS).

L’élaboration et la supervision de programmes d’intervention comportementale intensive (ICI ou ABA) auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme fait aussi partie de son expérience professionnelle depuis 2005. De 2010 à 2012, Dre Richard intégra l’équipe de psychologues spécialisés du Centre de neuropsychologie et psychologie Enfant-Famille de Laval. Son expérience avec les enfants et adolescents (avec troubles graves de comportement) en font une professionnelle très appréciée des parents et intervenants de la petite enfance et du milieu scolaire.  Puisque Dre Richard se base sur l’approche multimodale lorsqu’elle analyse une problématique, toute personne impliquée auprès du jeune est considérée lors de l’élaboration de ses recommandations.

Dre Richard possède une expertise en évaluation des troubles de développement (incluant trouble autistique, syndrome d’Asperger), mais surtout en intervention auprès de jeunes présentant des difficultés de langage, d’habiletés sociales, d’anxiété et de comportement. L’approche cognitive-comportementale employée lors des suivis thérapeutiques est celle démontrant le plus d’efficacité à court terme selon plus récentes études. Elle offre des services principalement en français, mais ses expériences professionnelles des 10 dernières années lui ont aussi permis de travailler auprès de personnes anglophones.

Elle s’est jointe à l’équipe de docteurs en psychologie de « Votre Clinique de Psychologie Laval » dès son ouverture, en septembre 2012.  Le travail en collaboration avec les psychologues au sein de l’équipe de « Votre Clinque de Psychologie » ainsi qu’avec les milieux hospitaliers, scolaires et privés (orthophonie, ergothérapie, cliniques pédiatriques) est une des raisons principales de cette nouvelle  association professionnelle.